Orages violents possibles ce jeudi
À 5h40 ce jeudi matin, il n’y aucune veille d’orages violents qui est en vigueur et je vous rappelle qu’il n’y a qu’Environnement Canada qui émet des avis météo de ce genre. Mais ils ont déjà publié une carte au courant de la nuit qui place une partie de la région (en jaune sur la carte) avec un potentiel de temps violent avec de la grêle possible, de forte accumulation d’eau ainsi qu’un risque de tornade. Les bandeaux d’avertissements et veilles devraient bientôt « sortir ». N’oubliez pas qu’une veille d’orages violents signifie qu’il y a un risque de, alors que l’avertissement confirme la présence du phénomène sur un territoire X.
Nous avons le front chaud d’un système dépressionnaire qui balaye actuellement la région en laissant de bonnes quantités d’eau ainsi que quelques éclairs de façon localisés.
C’est à compter de 9h ce matin (environ) lorsque la pluie aura cessé et que le soleil sera présent que le potentiel de temps violent sera à la hausse et bien présent jusqu’en fin d’après-midi.
L’ensemble de la région sera touché par des cellules orageuses ce jeudi, mais ce sont les secteurs des monts Valin, Saguenay, Bas-Saguenay ainsi que le parc des Laurentiques qui sont à risque de temps violent.
Prévision
Des averses/ou orages vont affecter l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Ces averses/orages vont cesser en début de soirée et un dégagement va s’opérer par la suite. On ne parle pas de pluie et/ou orages en continu, ce sera sous forme de vague, comme la semaine dernière. Tout ceci pour dire que le soleil sera visible entre deux cellules orageuses. Le mercure devrait atteindre un maximum de 24°C et environ 28 comme température ressentie.
Voilà le scénario, on risque de se parler souvent d’ici vendredi matin 😉