Présence de fumée dans le ciel de la région
Texte publié à 9h30 le 18 juillet 2021, mise à jour à 20h
Avertissement de smog en vigueur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air. De la fumée en provenance des feux du nord-ouest de l’Ontario entraîne présentement une mauvaise qualité de l’air. Ces conditions pourraient se maintenir jusqu’à lundi. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.
Une fois de plus, la région se retrouve depuis ce matin avec la présence de fumée en lien avec les feux de forêt qui sont actifs dans le nord de l’Ontario. Selon les plus récents modèles de prévisions de déplacement de panaches de fumée. Cette fumée devrait se trouver au-dessus de la région jusqu’à mardi matin.
Selon les observations de 19h, l’indice de qualité de l’air au Lac-Saint-Jean se situe à 55, dans le niveau mauvais. À compter de 51, la qualité de l’air est considérée comme mauvaise et des avertissements de smog sont émis. Pour ce qui est du Saguenay, la qualité de l’air est de 45 dans le niveau acceptable.
Jimmy Desbiens
MétéoChicoutimi