Prévision cocktail météo, la suite
Il n’y aura pas d’aperçu de la semaine à venir, on va se concentrer sur le système qui nous affecte actuellement.
On va séparer la région en deux, en débutant avec le Lac-Saint-Jean
Lac-Saint-Jean
Dimanche soir et la nuit suivante
Quelques averses de pluie seraient possibles sur votre secteur d’ici minuit, en théorie on ne parle pas d’accumulation supplémentaire. Les averses de pluie vont se changer en averses de neige après minuit, ce sera de faibles averses de neige qui ne devraient pas laisser d’accumulation. Le mercure devrait se tenir entre 1 et 0°C dimanche soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -5 et -2°C donc tout va glacer au sol. Le vent va passer au nord-ouest en pointes de 20 à 30 km/h.
Lundi
C’est de la faible neige qui devrait débuter tôt lundi matin et se poursuivre toute la journée pour cesser en soirée. Le mercure devrait se tenir entre -3 et -4°C et le vent sera du nord-ouest en pointes variant entre 30 et 50 km/h. Pour ce qui est des accumulations de neige possible, je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas.
Saguenay, Bas-Saguenay, monts Valin et parc des Laurentides
Dimanche soir et la nuit suivante
Il y aura des averses de pluie qui vont frapper ces secteurs dimanche soir, il serait possible d’accumuler entre 1 et 3mm de pluie supplémentaire à ce qui est déjà tombé. Les averses de pluie vont se changer en averses de neige après minuit (dimanche soir), on parle de faibles averses de neige qui ne devraient pas vraiment donner d’accumulation significative. Le mercure devrait se tenir autour de +1°C dimanche soir puis il sera à la baisse pour atteindre entre -4 et -2°C tôt lundi matin, attention aux routes glacées.
Lundi
C’est de la faible neige, qui va débuter lundi matin vers 7-8h. Cette neige va se poursuivre jusqu’à lundi soir inclusivement. Elle va diminuer en intensité par la suite pour tomber sous forme d’averses qui vont cesser mardi matin. Nous allons y ajouter le vent, du nord-ouest, en pointes qui vont atteindre jusqu’à 50 km/h = poudrerie et visibilité réduite. Le mercure devrait se tenir entre -3 et -5°C tout au long de l’évènement.
On termine avec la carte des accumulations de neige à venir d’ici mardi matin. Sur ce, je te souhaite une belle soirée et peut-être que je vais faire un live ce soir, peut-être.