Prévision pour jeudi 14 décembre
Selon mes grands calculs dignes d’un prof d’algèbre, c’est Noël dans 12 jours, je ne suis vraiment dans le beat et toi ?
Mercredi soir et la nuit suivante
Il y aura encore quelques averses de neige, ce soir ainsi que la nuit prochaine un partout dans la région sauf sur le haut du Lac-Saint-Jean ou le ciel sera tout simplement variable. Il serait possible d’accumuler 2-3cm supplémentaire à ce qui est déjà tombé au courant des dernières heures. Le mercure sera à la baisse pour atteindre -10°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -14 et -10°C selon le secteur de la région. Je ne serais pas surpris de voir du -17/-18°C par endroit. Le vent va encore « venter » 😉 du nord-ouest en pointes de 30 à 50 km/h, donc poudrerie possible par endroit.
Jeudi
La journée va se dérouler sous un ciel qui sera variable, mais les nuages seront plus présents que les épisodes avec du soleil. Il serait aussi possible de voir quelques flocons de neige à tout moment, mais ce sera sans accumulation significative. Le maximum sera autour de -5°C. Le vent sera plutôt calme en matinée puis il va passer à l’ouest-sud-ouest en après-midi en pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h partout dans la région sauf dans les environs de Saguenay (ville) où le vent sera calme.
Jeudi soir et la nuit suivante
Un système qui va générer des conditions de blizzard dans le nord du Québec va déborder vers notre région. C’est le front chaud du système qui va nous toucher en premier ce qui aura comme conséquence que le mercure sera à la hausse jeudi soir pour atteindre 0°C au courant de la nuit de jeudi à vendredi, le vent sera présent partout dans la région, avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h de l’ouest. Et nous devrions avoir droit à un cocktail de précipitation à compter de jeudi soir et se poursuivre jusqu’à vendredi midi. On parle de neige et de pluie verglaçante, en faible quantité, mais qui pourrait compliquer les déplacements. J’y reviendrai dans les prochaines heures.