Prévision pour jeudi 23 mai

Prenez note que cet article publié le 22 mai 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Salutation à tous ceux qui n’avait pas d’air climatisé aujourd’hui, c’était chaud et on dirait que notre corps n’est pas encore habitué à ça. De mon côté, j’étais au Lac-Bouchette afin de travailler sur la station météo, donc j’ai eu chaud moi aussi.

À 18h15 ce mercredi soir, il y a pas mal d’action sur l’ouest du Québec, plusieurs veilles et alertes d’orages violents sont en cours et tout ceci se dirige vers nous.

Avertissements et veilles météo à 18h15
Représentation des impacts de foudre à 18h45

Mercredi soir et la nuit suivante

D’ici 21h au Lac-Saint-Jean, il va faire beau et chaud, ce sera comme cela aussi au Saguenay jusqu’à environ 22h ce soir. Les premiers orages devraient débuter vers 21h/21h30 au Lac-Saint-Jean et vers 22h/22h30 au Saguenay. On parle d’orage pouvant donner de bonnes quantités d’eau en peu de temps ainsi qu’une bonne quantité d’éclairs. La région ne se retrouve pas sous avertissement ni veille météo actuellement. La raison est simple, l’énergie qui alimente ces orages est le soleil et le soleil sera coucher ou en voie de… donc les cellules vont perdre en intensité en arrivant sur la région. Ces orages vont se poursuivre la nuit prochaine.

Le mercure devrait se tenir entre 24 et 29°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre 14 et 17°C selon le secteur de la région.

Radar composite à 18h30

Jeudi

Ce sera une journée sous le signe de l’instabilité, donc par moment le ciel sera variable, à d’autres moments ce sera plus nuageux et à d’autres moments il y aura des averses et/ou orages. La journée est loin d’être à l’eau, mais il faut garder en tête qu’il y aura assurément un peu de pluie par moment.

Le mercure sera encore chaud avec un maximum de 25°C et 28 comme température ressentie. Le vent du sud-ouest en pointe de 40 km/h.

Le changement de masse d’air va se poursuivre vendredi via le passage d’un système qui va nous laisser de la pluie et des orages.

Voilà, je continue de suivre ce qui se produit plus à l’ouest afin de voir comment la région sera affectée.