Prévision pour jeudi 6 juin 2024

La région a été touchée par quelques averses et/ou orages au courant des dernières heures. Ce sont des cellules très très isolées et dispersées qui ont principalement frappé en montagne. On m’a posé la question à savoir pourquoi ces orages en montagnes seulement. On appelle ça le soulèvement orographique. On le résume de cette façon, la montagne sert de rampe de lancement afin de créer de l’instabilité et générer des averses ou orages.

Un incendie de forêt se serait déclaré près de Larouche mercredi après-midi. On me mentionne que ça pourrait être en lien avec la foudre. Des gens de Ferland et Boileau m’ont contacté pour mentionner qu’il y aurait aussi un incendie dans leur coin causé par la foudre, mais il n’y a rien sur le site de la SOPFEU actuellement.

Mercredi soir et la nuit suivante

Le scénario que nous avons connu aujourd’hui va se poursuivre ce soir jusqu’au coucher du soleil. Donc au Lac-Saint-Jean il va faire beau, sous un ciel dégagé autant ce soir que la nuit prochaine. Saguenay tout devrait bien se dérouler, sous un ciel relativement dégagé avec un risque d’averses ou orages d’ici le coucher du soleil. Bas-Saguenay, mont Valin et Ferland et Boileau. Des orages et/ou averses devraient toucher votre coin d’ici la fin de la soirée. Ce sera plus calme la nuit prochaine.

Le mercure devrait se tenir entre 24 et 27°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 13 et 16°C selon le secteur de la région. Il y aura un peu de vent, du sud ou sud-est en pointes de 20 km/h.

Jeudi

Ce sera la dernière belle journée qui va débuter comme les autres, donc sous un ciel dégagé. Il pourrait encore une fois se produire des averses et/ou orages en fin de journée sur les secteurs en terrain montagneux principalement. Le mercure devrait atteindre un maximum de 28°C et 31 comme température ressentie. Le vent devrait être un peu plus présent, en pointes de 30 à 50 km/h sud-est.

Cassure à venir

La cassure devrait débuter vendredi avec le passage d’averses et orages sur l’ensemble de la région. Ce sera suivi du passage d’un système dépressionnaire ce week-end qui devrait affecter toute la région autant samedi que dimanche. Selon les plus récents modèles de prévisions, il pourrait tomber de 30 à 50mm d’eau de vendredi à lundi matin.

Donc on en profite !