Prévision pour lundi et mardi
Veille de bourrasque de neige pour Saguenay et Bas-Saguenay. On prévoit de la neige forte passagère ce matin et en début d’après-midi. Sous l’effet des bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite à cause de la neige intense. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Le front froid se trouve sur le haut du Lac-Saint-Jean et se dirige vers l’est. Donc dès maintenant et ce jusqu’en milieu d’après-midi, le passage du front va générer des averses de neige qui pourraient être intense par moment et réduire considérablement la visibilité. Le vent va passer au nord-ouest en pointe variant entre 40 et 60 km/h, donc il y aura un peu de poudrerie par endroit par moment.
Le maximum sera atteint d’ici midi avec 0/1°C puis le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C en fin de journée.
Lac-Saint-Jean, le soleil sera de retour en après-midi pour vous donner droit à un ciel qui sera variable. Ailleurs dans la région le soleil devrait être de retour en fin d’après-midi.
Lundi soir et la nuit suivante
Le ciel va de nouveau se couvrir en soirée pour devenir nuageux la nuit prochaine. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -10 et -6°C et le vent va se calmer en soirée.
Mardi
Lac-Saint-Jean, mont-Valin et parc des Laurentides attachez votre tuque, puisque dès le lever du jour, il sera plus que présent avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h du sud-ouest, et ce pour toute la journée. Ailleurs dans la région, il devrait souffler entre 20 et 40 km/h.
Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région. Il y aura quelques averses de neige en matinée, qui devrait laisser 2-3cm par endroit. Puis en après-midi, en soirée ainsi que la nuit de mardi à mercredi, ce sont des averses de pluie et/ou de neige fondante qui vont toucher la région. On ne parle pas de précipitation en continu, mais bien d’averses qui vont toucher différents secteurs à tout moment. Pour te donner une petite idée, il devrait tomber un maximum de 2mm d’eau, donc c’est peu.
Le maximum prévu pour mardi sera de +5°C, voilà, on se reparle bientôt