Prévision pour mardi

À 16h15, l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean est toujours sous une veille d’orages violents, voici le texte;

Cette fin d’après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d’orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Des orages pourraient frapper à tout moment, et ce partout dans la région. Ce sera comme les dernières heures, sous forme de petites cellules qui pourraient être intenses par moment. Dans le genre de fortes rafales de vent, de la grêle et bien de la pluie, etc. Selon ce que je vois, on pourrait avoir de petits orages en soirée et quelques choses de plus intenses vers minuit, à suivre.

Le mercure devrait se tenir autour de 25°C plus humidex lundi soir et les minimums à venir la nuit prochaine vont osciller entre 17 et 20°C selon le secteur de la région. Le vent sera encore bien présent, de l’ouest 20-30 km/h.

Mardi

C’est le même scénario qui va se poursuivre, ce sera sous un ciel variable avec un risque d’orage qui sera présent toute la journée. Il y aura assurément des veilles d’orages violents qui seront émises mardi matin. Le mercure sera encore très chaud et humide avec un maximum de 30°C plus humidex et le vent du sud-ouest en pointes de 20 à 30 km/h.