Prévision pour mardi, froid et poudrerie
Je débute avec les avertissements d’Environnement Canada
Avis de poudrerie en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les vents forts combinés à la neige fraîchement tombée causeront de la poudrerie aux endroits exposés aujourd’hui. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu’on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.
Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Les valeurs de refroidissement éolien approcheront -40 à partir de mardi soir et persisteront pendant la nuit de mardi à mercredi. Le froid extrême affecte tout le monde. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).
Prévision
Des averses de neige sont possibles ce matin sur l’ensemble de la région, ce sera sans accumulation notable. Les averses devraient rapidement cesser et le soleil devrait rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable.
Le mercure sera en baisse constante afin d’atteindre -20°C mardi midi puis -25°C en fin de journée.
Pour ce qui est du vent, il sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h, 60 km/h ne serait pas impossible. Le vent va demeurer à cette intensité jusqu’en fin de journée. Alors, il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.
Ne rangez pas vos pelles trop loin puisque nous devrions recevoir entre 5 et 10cm de neige mercredi!
Prudence, prudence et encore de la prudence