Prévision pour mercredi 22 mai

On me pose souvent la question à savoir si des records de hauts maximums ont été battus, la réponse est non si on prend les stations de Bagotville et de Roberval comme référence. Les records à battre se trouvent entre 32 et 34°C, donc nous sommes très loin de ces records.

Mardi soir et la nuit suivante

Il y a un risque d’orage ce soir, sur l’ensemble de la région, il est très faible, mais présent. Il y a un risque d’orage la nuit prochaine, sur l’ensemble de la région, il est, disons possible à 50% de chance de « subir » un orage. Prenons ceci du côté positif, il va faire beau pendant cette période, ce sera sous un ciel variable. Le mercure devrait se tenir entre 21 et 24°C mardi soir et les minimums vont osciller entre 14 et 18°C.

Mercredi

Ce sera notre dernière belle journée de cette première poussée de chaleur. Ce sera un copier/coller des derniers jours, sous un ciel variable, par moment ce sera plus nuageux et à d’autres moments le soleil va dominer. Le maximum sera de 26/27°C et 28/29 en température ressentie.

Cassure/orages

C’est à compter de la nuit de mercredi à jeudi que va débuter le changement de masse d’air. Ce changement va se faire via des averses et orages qui vont débuter tard mercredi soir et se poursuivre sur une grande partie de la journée de jeudi. Environnement Canada a émis une carte des conditions à venir pendant cette période pour l’ouest du Québec. Les secteurs dans la zone en jaune pourraient recevoir jusqu’à 50mm d’eau, de la grêle et de fortes rafales de vent. Ce cercle sera assurément agrandi vers notre région dans les prochaines heures.