Prévision pour mercredi 22 novembre
Ce sont les secteurs compris entre Montréal et Québec le long du fleuve Saint-Laurent qui recevront le plus de neige. On parle de 15 à 25cm de neige possibles à compter ce soir, les chanceux.
Mardi soir et la nuit suivant
Les nuages vont continuer d’envahir le ciel de la région dans les prochaines heures. Le mercure devrait se tenir entre -6 et -2°C ce soir ainsi que la nuit prochaine selon le secteur de la région. Le vent va passer au sud-est en pointes de 20 à 30 km/h ce soir pour augmenter la nuit prochaine en pointes variant entre 40 et 60 km/h.
Les premiers flocons devraient débuter un peu après minuit (ce soir) au Lac-Saint-Jean, alors que ce sera vers 2 ou 3h la nuit prochaine que la neige va débuter aux Saguenay, Bas-Saguenay, parc des Laurentides ainsi que sur les monts Valin. Ce sera sous forme de faible neige que l’action va débuter.
Mercredi
C’est de la faible neige qui va se poursuivre toute la journée ainsi que mercredi soir, et ce partout dans la région. Cette faible neige pourrait être mélangée à de la pluie en fin d’avant-midi principalement autour de Saguenay et les environs, ce sera à surveiller. Le maximum possible est de 1°C avec une bonne présence du vent du sud-est en matinée avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Il sera à la baisse en après-midi pour devenir calme en fin de journée.
Comme dans la majorité des cas, le positionnement du système versus la région, combiné aux fortes rafales de vent, va faire en sorte qu’il y aura un assèchement de la masse d’air pendant une bonne période. Donc que des nuages et du vent et moins de neige.
Voilà, j’espère plus que tout au monde me tromper et qu’il tomber 3 pieds de neige.