Prévision pour mercredi, veille de bourrasques de neige

On débute avec le texte émis par Environnement Canada

VEILLE JAUNE – BOURRASQUES DE NEIGE. Niveau d’impact : modéré. Confiance dans les prévisions : élevée. Risque de visibilité nulle sur les routes. Quoi : possibilité d’averses de neige fortes accompagnées de vents modérés et de poudrerie réduisant la visibilité à nulle. Quand : ce soir jusqu’aux environs de minuit. Où : Lac-Saint-Jean, Saguenay, Mauricie, La Tuque, Québec, Réserve Faunique des Laurentides. Informations supplémentaires :Un front froid traverse la province aujourd’hui et ce soir. Au passage de ce front, des bourrasques de neige pourraient se développer et réduire la visibilité à nulle de façon soudaine. Des accumulations de neige de 2 à 4 centimètres sont attendues. La visibilité pourrait être subitement réduite à presque nulle par moments. Préparez-vous à composer avec des conditions routières qui pourraient changer et se détériorer rapidement. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsqu’il y a une possibilité de neige intense et localisée provoquant une accumulation rapide de neige ou une visibilité presque nulle.

Mardi soir et la nuit suivante

Les averses de neige qui affectent la région depuis la nuit dernière vont se poursuivre ce soir sur l’ensemble de la région. Toujours sous forme d’averses, sous forme de gros flocons du genre film de Noël. Le mercure sera encore confortable jusqu’à environ minuit ce soir avec un mercure qui devrait se tenir entre -2 et 0°C selon le secteur de la région.

C’est autour de 23h/minuit mardi soir que l’action va s’installer via le passage d’un vigoureux front froid qui va balayer l’ensemble de la région. Lors du passage de ce front, il pourrait se produire de fortes averses de neige qui pourraient grandement diminuer la visibilité. Ce sera accompagné de rafales de vent qui vont osciller entre 40 et 60 km/h du nord-ouest et le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums qui devraient atteindre entre -15 et -12°C mercredi matin. Donc toute l’eau qui sera trouve au sol actuellement va devenir de la belle glace!

Les averses devrait se poursuivre une partie de la nuit pour cesser très tôt mercredi matin.

Mercredi

La retour au bolot/école sera un peu plus difficile en début de journée puisqu’il y aura encore la présence d’averses de neige ainsi que la présence de poudrerie avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h du nord-ouest. Les averses vont cesser au courant de l’avant-midi afin de faire place à un ciel qui sera variable en après-midi avec un maximum qui sera autour de -5°C toujours sous le vent du nord-ouest en pointes de 30 à 40 km/h.

Tendance 10 jours

Mise à jour : 17 février 2026 à 12h00

0
    0
    Panier