Prévision spéciale Debby

Prenez note que cet article publié le 8 août 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Voici une mise à jour en lien avec la tempête poste tropicale Debby. Des mises à jour seront faites régulièrement d’ici la fin de l’évènement. Le centre de la tempête poste tropicale se trouve près de Washington à 8h00 ce vendredi matin. Les premières averses qui touchent le sud du Québec sont en lien avec un système qui se trouve sur les grands-lacs.

La journée de vendredi va débuter avec quelques rayons de soleil en début de journée. Les premières averses devraient débuter au courant de l’après-midi, donc la journée n’est pas à l’eau, loin de là. Lorsqu’on parle d’averses, on ne parle pas de pluie en continu, donc par moment il va faire « beau ». t.

C’est à compter de vendredi après-midi/fin de journée et ce jusqu’à samedi où la pluie va tomber de façon intense.

Le temps plus calme sera de retour à compter de samedi fin pm/début de soirée, mais ce sera de courte durée puisqu’un autre système devrait toucher la région dimanche. Donc, ne rangez pas vos parapluies trop loin.

À 7h58 ce vendredi 9 août 2024, le Saguenay et le Bas-Saguenay sont sous un bulletin météorologique spéciale. Le Lac-Saint-Jean n’en fait plus parti. Voici le texte:

De 20 à 40 millimètres de pluie sont prévus ce soir et cette nuit. Cependant, il est possible que les quantités dépassent 50 millimètres sous des averses plus fortes. Des inondations sont possibles dans les basses terres. Cette pluie sera causée par un système dépressionnaire interagissant avec l’humidité associée à la dépression tropicale Debby. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Une grande partie du sud du Québec de retrouve sous un avertissement de pluie qui mentionne qu’il pourrait tomber jusqu’à 100mm d’eau par endroit.