Prévision week-end, encore un cocktail.
Selon moi, des avertissements de tempête hivernale devraient être émis par Environnement Canada au courant de la journée de vendredi, ce sera à suivre.
Jeudi soir et la nuit suivante
Le ciel va s’ennuager ce soir ainsi que pendant la nuit suivante afin de nous donner un ciel complètement nuageux vendredi matin. Le mercure devrait descendre à -17°C ce soir au Saguenay alors que ce sera -21°C au Lac-Saint-Jean! Par contre, le mercure sera à la hausse au courant de la nuit et il devrait se tenir autour de -16/-17°C, le vent sera calme.
Vendredi
Un petit système devrait nous laisser entre 2 et 5cm de neige au courant de la journée de vendredi. Ce sera sous forme de faible neige qui devrait débuter vers 9-10h vendredi matin. Elle va se poursuivre en après-midi et cesser en fin de journée. Le maximum sera de -4°C et le vent de l’est avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h. Alors de la poudrerie serait possible par endroit.
Samedi
Les précipitations vont débuter sous forme de neige samedi matin, neige qui va se poursuivre toute l’avant-midi ainsi que pendant une courte période de l’après-midi. La neige va se changer en grésil puis en pluie verglaçante en après-midi, cette pluie verglaçante va se poursuivre jusqu’à tard samedi soir.
Le mercure samedi matin sera autour de -5°C pour être à la hausse et atteindre -2°C samedi après-midi puis +2°C samedi soir. Le vent sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h.
Dimanche
Un puissant front froid va balayer la région au courant de la nuit samedi à dimanche. Alors, la pluie verglaçante va se changer en averses de neige, qui seront intenses par moment. Les averses de neige vont diminuer en intensité dimanche matin et elles vont se poursuivre jusqu’en fin de journée dimanche.
Tout juste avant le passage du front froid, le mercure devrait atteindre +7°C puis il sera à la baisse pour atteindre -1°C dimanche matin pour demeurer stable à ce niveau pour la journée de dimanche. Lors du passage du front froid (nuit de samedi à dimanche), le vent va passer à l’ouest ou nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 60 et 80 km/h!! Il va ensuite diminuer en intensité à compter de dimanche matin avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h.
Alors, on peut s’attendre à des pannes électriques puisque le verglas qui est tombé lundi est encore bien présent dans la végétation. Alors, une épaisseur supplémentaire y sera ajoutée et ce sera combiné au fort vent, etc. Tout indique que l’ensemble de la région sera touché par ce cocktail.
Voilà, je termine avec une carte des accumulations à venir pour le week-end. La prochaine mise à jour en lien avec le système du week-end sera publiée vendredi soir et je serai en fonction tout au long de la journée de samedi et possiblement au courant de la nuit de samedi à dimanche afin de fournir le plus d’information possible.
À bientôt!