Radar du Mont-Apica, en service dès maintenant!
C’est aujourd’hui, lundi 6 février 2023, que le radar du Mont-Apica a été mis en service. L’annonce officielle n’a pas encore été faite par Environnement Canada, mais MétéoChicoutimi vous le confirme.
Les images sont maintenant disponibles aux 6 minutes contrairement aux 10 minutes comme le radar du lac Castor. De plus, nous n’avons plus de faux échos entre Roberval et Saint-Félicien ainsi qu’au-dessus du parc éolien dans la réserve faunique des Laurentides. Par contre, il y a un gros, mais… Selon ce que je possède comme information, les deux radars (Apica et Castor) vont fonctionner en simultané pendant environ 30 jours afin de s’assurer de la stabilité de l’équipement. Alors les faux échos seront encore visibles en mode composite que ce soit via l’application/site web d’Environnement Canada ou l’application de Météomédia et autre.
Nouvelle technologie
Le radar du mont Apica sera muni de la technologie à double polarisation. Cette technologie va permettre de faire plus facilement et plus rapidement la distinction entre la neige, la pluie, la grêle ainsi que la pluie verglaçante. De plus, il sera plus « facile » d’apercevoir la « signature » que laisse une tornade en activité via l’imagerie radar. Ce qui pourrait permettre d’aviser les gens plus rapidement en cas de tornade, tout ceci dans le but de sauver des vies.
La grande différence entre les radars d’anciennes générations versus la nouvelle génération réside dans les ondes envoyées dans le ciel. L’ancienne technologie (simple polarisation) fonctionnait à l’aide d’onde envoyée dans le ciel, une seule onde horizontale était utilisée. La double polarisation permet l’émission simultanée d’une deuxième onde qui est verticale. La combinaison des deux ondes permet d’identifier plus précisément la forme de la précipitation afin de connaître le type de précipitation qui tombe du ciel.