Retour de la neige, samedi 12 octobre
Un important système dépressionnaire va balayer la région à compter de vendredi soir avec d’importante quantité de pluie (jusqu’à 25mm par endroit). Ce sera accompagné de fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h et la neige va s’installer en montagne!
Vous serez nombreux à prendre la route dans les prochaines heures, donc je consacre cette prévision uniquement à la route 175, le fameux parc des Laurentides.
Vendredi soir et la nuit suivante
Pluie parfois forte d’un bout à l’autre de la route entre Saguenay et Québec. Il devrait tomber environ 15mm de pluie pendant cette période. Le mercure devrait se tenir entre 6 et 10°C autant vendredi soir que la nuit suivante. Vendredi soir et la nuit suivante, le vent sera de l’ouest en pointes variant entre 40 et 60 km/h.
Samedi
La pluie devrait se changer en neige/neige fondante tôt samedi matin quelques parts entre 4 et 7h du matin. On parle de gros flocons pleins d’eau qui seront poussés via un fort vent du nord-ouest en pointes variant entre 60 et 80 km/h en matinée pour diminuer à des pointes variant entre 40 et 60 km/h en après-midi.
Le mercure va passer de 5°C samedi 4h du matin à 0/-1°C quelques heures plus tard et demeurer à ce niveau toute la journée. La chute du mercure va se poursuivre en soirée pour atteindre -3/-4°C. Il pourrait se former des plaques de glace sur la chaussée.
Les précipitations vont tomber sous forme de neige/neige fondante jusqu’à environ minuit samedi soir.
Au niveau des accumulations, il pourrait tomber jusqu’à 5cm de neige sur la portion entre le km 200 (quelques km après les premières côtes en partant de Saguenay) et le Camp-Mercier ce qui inclut l’étape et la jonction vers Hébertville. Mais il est difficile d’évaluer combien de neige vont demeurer sur la chaussée puisqu’il y aura de la circulation et la chaussée a encore une certaine chaleur résiduelle des dernières semaines.
Donc tout ceci pour dire que le chemin de la prudence sera votre meilleur ami. Il n’y pas de neige de prévu pour dimanche puisque le soleil sera de retour. Par contre, une nouvelle accumulation est possible pour lundi prochain, à suivre.
Je vais peut-être faire un peu de route samedi pour suivre le tout de plus près.