Smog et fumée de feux de forêt

Prenez note que cet article publié le 19 juillet 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Texte publié le 19 juillet à 20h

Mise à jour le 20 juillet à 6h30

Les différents avertissements de smog sont terminés, actuellement le qualité de l’air est bonne partout dans la région. Mais il serait encore possible voir de la fumée dans les prochaines heures.

 

 


L’avertissement de smog qui est en vigueur depuis dimanche est toujours en vigueur lundi soir, voici le texte de l’avertissement:

Avertissement de smog en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint. Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air.De la fumée en provenance des feux du nord-ouest de l’Ontario entraîne présentement une mauvaise qualité de l’air. Ces conditions devraient se maintenir jusqu’à mardi matin. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Analyse de la qualité de l’air

Voici les plus récentes analyses de la qualité de l’air dans la région. Au Lac-Saint-Jean, la qualité de l’air s’est énormément améliorée entre lundi matin et lundi fin de journée, malheureusement la qualité de l’air se dégrade rapidement depuis 17h comme vous pouvez le constater sur le graphique plus bas.

Source gouvernement du Québec

Pour ce qui est du Saguenay, la journée à débuté avec un niveau de pollution assez élevé, c’est à la baisse actuellement pour être au niveau acceptable. Vous pouvez consulter le graphique plus bas.

Source gouvernement du Québec

Prévision panache de fumée

Selon les plus récentes prévisions du site web firesmoke.ca, la fumée des feux de forêt du nord de l’Ontario devrait continuer d’affecter notre région jusqu’à mercredi inclusivement. On continue de suivre la situation pour vous.

Crédit firesmoke.ca

La fumée qui agit comme un filtre devant le soleil permet de prendre des photos qui sont hors de l’ordinaire.

Crédit Alex Lavoie

Jimmy Desbiens

MétéoChicoutimi