Veille de bourrasque de neige
Texte publié à 16h15 le 26 février 2022
Environnement Canada a émis dans les dernières minutes une veille de bourrasque de neige pour le Lac-Saint-Jean seulement. Selon moi, le Saguenay sera placé sous cette veille au courant de la nuit prochaine.
Qu’est-ce que ça mange en hiver une bourrasque de neige ? Averse de neige modérée ou forte entraînée par de forts vents en rafales. En général, la visibilité est mauvaise pendant une bourrasque de neige. Visibilité réduite (400 mètres ou moins) à cause de neige forte avec ou sans poudrerie pendant au moins trois heures
Pour l’instant, c’est une veille et non un avertissement, qu’est-ce qu’une veille ? Ceci à pour but d’annoncer un phénomène, comme quoi il pourrait se produire dans les prochaines heures. Lorsque nous passerons à l’avertissement, cela voudra dire que le phénomène est confirmé et qu’il va se produire dans les prochaines minutes. Qui peut confirmer le phénomène ? Moi, une analyse radar et/ou satellite, via les services publics ou des observations de stations météo.
Prévision
Système dépressionnaire qui devrait laisser entre 3 et 5cm de neige partout dans la région au courant des prochaines heures. Les premiers flocons devraient commencer à tomber sur la région ce samedi soir et se poursuivre pendant la nuit de samedi à dimanche.
Un premier front froid, d’une série de deux fronts froids va balayer la région dimanche, le premier front froid pourrait occasionner des bourrasques de neige tard la nuit prochaine au Lac-Saint-Jean. Possiblement entre 4 et 6h du matin, pour ce qui est du Saguenay ce sera quelques parts entre 6 et 9h dimanche matin. Lors du passage de ce front froid, de fortes averses de neige seront possibles. De plus, le vent va se mettre de la partie avec des rafales qui vont varier entre 30 et 50 km/h du nord-ouest, alors on parle de poudrerie possible.
Les averses de neige vont se poursuivre dimanche matin partout dans la région puis un second front froid va balayer l’ensemble de la région en début d’après-midi. Encore une fois, on parle de bourrasque de neige qui serait possible sur l’ensemble de la région. Les averses vont se poursuivre jusqu’en début de soirée dimanche.
Suite au passage du deuxième front froid, le vent sera à la hausse pour atteindre des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h du nord-ouest pour ensuite diminuer au courant de la nuit de dimanche à lundi.
Au niveau des températures, le maximum dimanche sera autour de -8°C pour ensuite diminuer à compter de l’après-midi pour atteindre des minimums qui vont varier entre -30 et -23°C lundi matin. Pour cette raison, Environnement Canada à placé l’ensemble de la région sous un avertissement de froid extrême pour lundi puisque le vent sera encore bien présent, alors on parle de ressenti autour de -40 ou -1000 c’est pas mal la même chose 😉
Pour ce qui est des accumulations de neige, on parle d’entre 3 et 5cm au total selon le secteur de la région. Une veille de bourrasque de neige ne veut pas dire qu’il va tomber 45cm de neige. 😉
Voilà, on se reparle dans les prochaines heures.