Veille de tempête hivernale
Environnement Canada a placé l’ensemble de la région ainsi qu’une grande partie du Québec sous une veille de tempête hivernale, voici le texte:
Une tempête majeure fera son entrée sur l’ouest du Québec mardi après-midi et atteindra le centre de la province en soirée. De la forte neige en quantités importantes, des vents forts et de la poudrerie sont attendus principalement dans la soirée de mardi jusqu’à mercredi matin. Des quantités de neige entre 20 et 40 centimètres sont possibles. Les localités de l’Outaouais vers les Basses-Laurentides, le sud de la Mauricie et la Rive-Sud de Québec risquent de connaître une période plus ou moins prolongée de pluie verglaçante dans la nuit de mardi à mercredi. Bien que le scénario se précise davantage, de l’incertitude persiste quant aux quantités des différents types de précipitations à recevoir. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Évitez tout déplacement si possible. Une veille de tempête hivernale est émise lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Au menu, grésil, vent violent ainsi que d’importantes quantités de neige. Le vent pourrait dépasser 90 km/h à compter de tard mardi soir (vers minuit) et demeurer intense à ce niveau jusqu’à environ 10h mercredi matin. On parle d’une période d’environ 10h de vent violent. La neige va débuter mardi soir et tomber à un bon rythme jusqu’à mercredi fin d’après-midi. Il y aura un épisode de grésil au Saguenay ainsi que dans le parc des Laurentides mercredi matin. Il faudra aussi surveiller pour Saguenay et environ, la possibilité d’un assèchement de la masse d’air qui va coïncider en même temps que l’épisode de vent violent.
J’ai produit une nouvelle carte des accumulations de neige possible entre mardi soir et jeudi matin. De plus, j’ai produit un Time-Line qui explique le déroulement de façon plus concrète.