Veille d’orages violents, samedi 1er juillet
Environnement Canada a placé l’ensemble de la région sous une veille d’orages violents. Le phénomène est possible, c’est-à-dire que les ingrédients sont présents, il pourrait se produire. Mais pour l’instant (11h30) il n’y en a pas. Si le phénomène se produit, la veille va se transformer en alerte d’orages violents. Donc tout va bien.
L’action, si elle se produit, devrait débuter à compter de cet après-midi (samedi) via la remontée d’un front chaud qui se déplacera du sud vers le nord. Le du passage de ce front, des cellules orageuses, potentiellement violentes pourraient affecter la région. Mais attention, on parle de cellule isolée comme les derniers jours. Donc, il se pourrait très bien que ton coin de pays ne soit pas touché alors que ce sera le contraire 20 km plus loin.
Le risque d’orages est présent samedi après-midi, en soirée ainsi que pendant la nuit de samedi à dimanche.
Selon Environnement Canada, le Bas-Saguenay (secteur en jaune sur la carte) pourrait voir des cellules qui pourraient laisser jusqu’à 50mm de pluie, de la grêle qui pourrait atteindre un diamètre de 4cm, des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h ainsi que la formation d’une tornade dans une de ces cellules orageuses.
Pour ce qui est du Saguenay et du Lac-Saint-Jean (secteur en orage sur la carte) pourrait être frapper par des cellules qui pourraient donner jusqu’à 60mm d’eau, des rafales de 100 km/h seraient aussi possibles. De la grêle d’un diamètre pouvant atteindre jusqu’à 4cm ainsi que la formation d’une tornade est aussi possible.
Je le répète, tout ceci possible, mais non confirmée. Je vous invite à garder un oeil sur les prochains bulletins météorologiques. Si la situation le requiert, je vais ouvrir un sujet d’observations afin de pouvoir suivre d’éventuel dommage.