Chargement

Demain, lundi, cela va faire 10 jours que nous vivons entre l’automne et l’hiver et malheureusement le scénario va se poursuivre pour la semaine à venir. Je n’ai pas eu de discussion avec les gens qui sont dans le domaine récréatif hivernal, mais j’imagine qu’ils doivent se poser des questions à savoir comment se préparer pour une ouverture.

Lundi

La semaine va débuter sous les averses de neige, averses de neige qui vont débuter dimanche soir et se poursuivre pendant la nuit de dimanche à lundi sur l’ensemble de la région. Les averses vont continuer d’affecter la région pendant la journée de lundi et cesser en fin de journée. On parle ici de faibles averses qui seront sans trop de conséquences puisqu’il devrait seulement tomber entre 1 et 3cm au total. De plus, une partie de cette neige risque de fondre puisque le maximum sera de +2°C. Les minimums pour la nuit de dimanche à lundi vont varier entre -10 et -5°C, mais lors de notre réveil lundi matin le mercure sera déjà autour de -2°C. Le vent sera bien présent, du sud-est en pointe de 30 à 50 km/h sauf au Lac-Saint-Jean où ce sera des pointes variant entre 40 et 60 km/h, alors poudrerie possible par endroit.

Mardi

La journée de mardi sera un copier/coller de celle de lundi. Les nuages seront très présents et il y aura des averses de neige qui vont affecter la région à différents moments de la journée. Nous allons en accumuler de 1 à 3cm supplémentaires. Le maximum sera encore bien haut avec +2°C alors il va assurément en fondre un peu. Les minimums mardi matin seront plus que confortables, on parle d’entre -3 et 0°C. Les normales à ce temps-ci de l’année sont -4°C le jour et -13°C la nuit. Le vent sera encore du sud-est en pointe de 30 à 40 km/h.

Mercredi

Ce sera un troisième système en quelques jours qui va nous laisser un cocktail météo. Les premières précipitations vont débuter sous forme de neige tard mardi soir et se transformer en pluie au courant de la nuit de mardi à mercredi et se poursuivre sous cette forme tout au long de la journée de mercredi. La neige devrait être de retour mercredi soir et cesser quelques heures plus tard. Au niveau des accumulations de neige, « en ville » on parle de 2 à 5cm de neige et 5mm de pluie. En terrain montagneux, genre mont-Valin ce sera 20cm et plus alors que dans le parc des Laurentides on parle d’une dizaine de centimètres de neige.

Les minimums mercredi matin seront au-dessus du point de congélation, autour de 1/2°C et le maximum à 5°C. Encore une fois le vent sera encore bien présent, du sud-est de 30 à 50 km/h.


 

Jeudi

Le système de mercredi devrait nous laisser quelques centimètres de neige qui va tomber sous forme d’averses (comme lundi et mardi). Les averses devraient cesser jeudi en fin de journée. Le maximum sera atteint tôt jeudi matin avec +1°C puis le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -5 et -2°C en fin de journée. Le vent va passer au nord-ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Vendredi

La semaine devrait se terminer sous le soleil! On parle ici d’un ciel quasiment 100% soleil. Par contre ce sera beaucoup plus froid avec des minimums qui vont varier entre -18 et -14°C vendredi matin et un maximum de -10°C. Le vent sera du nord, un vent froid, en pointe de 20 à 30 km/h.

Mais ce sera un petit coup de froid qui sera de courte durée puisque dès samedi on retourne à des températures dignes du printemps.

Voilà, alors comme à l’habitude je vais suivre tout ça avec beaucoup d’attention. Mercredi, je serai en animation météo à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, ce sera ma dernière présence pour cette année, l’école sera faite au complet! Ensuite, jeudi je serai à la polyvalente des Grandes-Marée (poly de La Baie) en matinée pour une conférence avec les secondaires 5 dans le cadre du cours que l’ont nommait choix de carrière dans mon temps, mais qui s’appelle PPO je crois, ou C3PO ou quelques choses du genre. 😉

Bonne semaine à tous!

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.