Chargement

Lundi soir et la nuit suivante

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de l’ensemble de la région. Quelques averses de neige seraient possibles principalement au Lac-Saint-Jean, mais ce sera sans accumulation. Le mercure devrait se tenir entre 1 et 2°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -3 et 0°C selon le secteur de la région. Le vent sera du sud-est en pointe variant de 20 à 30 km/h.

Mardi

Il serait possible de voir quelques minis rayons de soleil tôt mardi matin, mais les nuages vont rapidement couvrir le ciel de la région. Des averses de neige/neige fondantes vont débuter vers midi au Lac-Saint-Jean et se poursuivre toute l’après-midi. Elle ne devrait pas s’accumuler au sol, sinon on parle de 1 ou 2cm maximum. Pour ce qui est du Saguenay et Bas-Saguenay, les averses de neige vont débuter en milieu d’après-midi. Le maximum sera de 2°C et le vent du sud-est en pointe de 20 à 30 km/h.

Les averses de neige vont se changer en averses de pluie mardi en fin de journée/début de soirée partout dans la région sauf en terrain élevé ( je vais y revenir). Alors on parle d’averses de pluie qui vont se poursuivre lundi soir ainsi que pendant la nuit de lundi à mardi. Il devrait tomber environ 5mm de pluie pendant cette période. Le mercure devrait se tenir entre 1 et 2°C mardi soir pour descendre à 0°C au courant de la nuit de mardi à mercredi. Le vent sera à la hausse, toujours du sud-est en pointe de 30 à 50 km/h.

Pour ce qui est du parc des Laurentides, il y aura assurément de la pluie sur les secteurs qui sont les moins élevés, alors que ce sera de la neige dans les hauteurs, environ 5cm de neige. Pour ce qui est des monts-Valin, ce serait en théorie un événement 100% neige qui devrait laisser plus de 15cm sur ce secteur. Par contre, je ne serais pas surpris de voir un peu de pluie verglaçante et/ou grésil pendant la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi

C’est de la pluie, sous forme d’averses, qui va affecter toute la région, toute la journée sauf les terrains élevés. Selon certains modèles de prévisions, il devrait tomber entre 10 et 20mm de cette pluie là… Alors que sur les monts-Valin, on parle de neige entre 15 et 20cm supplémentaires et entre 5 et 10cm sur le parc des Laurentides. Tout ceci avec un maximum qui sera à 4°C ainsi qu’une forte présence du vent qui sera du sud-est en pointe de 40 à 60 km/h. Alors aussi bien dire adieu à la neige sur le Lac-Saint-Jean puisqu’il y en a très peu actuellement et selon moi on risque de voir du gazon au Saguenay.

Est-ce que le scénario peut changer ? Je ne crois pas malheureusement….

Je termine avec un petit résumé

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.