Chronique «on jase pour jaser» l’hiver n’est pas terminé!

Prenez note que cet article publié le 2 mars 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Texte publié à 8h30 le 2 mars 2022

Pour les nouveaux ainsi que les plus vieux membres de cette page, je vous informe que ceci n’est pas une prévision officielle de ma part. Le but de cette chronique est d’exposer ce que je vois à moyen terme.

Vous aurez encore besoin de votre pelle mes amis, puisqu’une bonne bordée se dessine à l’horizon. Voici à quoi ressemblerait le scénario:

C’est une système dépressionnaire qui selon les plus récents modèles de prévisions, passerait directement au-dessus de la région, ce qui veut dire que nous devrions vivre tous les types de précipitations puisque nous allons débuter par le côté froid du système pour ensuite passer du côté chaud et revenir du côté froid.

Alors on parle de neige qui devrait débuter au courant de la nuit de samedi à dimanche, on parle de neige intense par moment qui devrait tomber tout au long de la nuit de samedi à dimanche et se poursuivre dimanche matin. La neige devrait se changer en un cocktail de précipitation dimanche après-midi. On parle ici de grésil et de pluie verglaçante qui devraient toucher l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean dimanche après-midi ainsi que pendant une partie de la soirée de dimanche. Pour ensuite revenir sous forme de neige en fin de soirée (dimanche) et se poursuivre la nuit suivante ainsi que lundi matin.

Nous allons y ajouter le vent du sud-est qui serait bien présent avec des pointes qui devraient varier entre 50 et 70 km/h dimanche, puis lorsque le système va se retirer lundi, il va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h! Alors poudrerie et visibilité réduite seront au menu.

Pour ce qui est du mercure, il devrait indiquer -10°C dimanche matin, pour atteindre -4°C en après-midi, puis +2°C dimanche soir et revenir à -10°C lundi matin. Alors il faudra se méfier du changement de température puisque les routes pourraient devenir de vraies patinoires.

Au niveau des accumulations, à l’heure actuelle, il devrait tomber entre 15 et 25cm de neige et grésil partout dans la région et entre 2 et 5mm de pluie verglaçante.

Voilà pour l’instant à quoi ressemble le scénario, si je regarde à plus long terme, il y en a au moins 2 autres qui vont suivre celui-ci, alors il faudra s’armer de patience et de pelles 😉