Chargement

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de consulter mon plus récent bilan de l’hiver, c’est disponible ici: https://meteochicoutimi.com/bilan-de-lhiver-2021-2022-version-1er-mars-2022/

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour l’ensemble de la région pour la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. De l’air très froid, un ciel dégagé et des vents vifs donneront des valeurs de refroidissement éolien extrême de -38 à -42 au cours de la nuit de mercredi à jeudi matin. Le froid extrême affecte tout le monde. Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.



Ville Saguenay embauche!

Mardi soir et la nuit suivante

C’est de la faible neige qui devrait débuter quelques parts entre 17 et 18h ce mardi soir partout dans la région. Cette faible neige va se poursuivre toute la soirée ainsi que pendant une partie de la nuit suivante. Les accumulations seront très négligeables, on parle de 2-3cm au maximum, peu importe où on se trouve. Le mercure devrait se tenir autour de -10°C ce soir et le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 20 et 40 km/h. Alors il serait possible de voir un peu de poudrerie par endroit. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -20 et -14°C selon le secteur de la région.

Mercredi

Quelques mini tout petit flocon pourrait tomber tôt mercredi matin, mais le ciel sera très rapidement de retour afin de nous donner droit à un ciel variable. Le maximum sera de -6°C et le vent du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.

Par contre, le ciel va rapidement se réennuager et un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région en fin d’après-midi. Lors du passage de ce front, de fortes averses de neige vont affecter l’ensemble de la région. Ces averses devraient se poursuivre jusqu’en fin de soirée (mercredi).  Encore une fois, nous allons accumuler 2-3cm de neige. Le vent sera encore du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h et demeurer à cette intensité jusqu’à jeudi matin. Le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums qui vont varier entre -28 et -22°C jeudi matin, plus le vent, ce qui va donner une température ressentie de -2500 minimum. 😉