Chronique on jase pour jaser, tempête automnale

Prenez note que cet article publié le 12 octobre 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Une partie de l’est du Québec ainsi que le Saguenay et le Bas-Saguenay ont été placés sous un bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada, voici le texte du bulletin.

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour le Saguenay et Bas-Saguenay. Pluie abondante à surveiller jeudi et vendredi. Une dépression en provenance de l’Ontario atteindra l’ouest de la province jeudi et se dirigera lentement vers le centre vendredi apportant d’importantes quantités de pluie. Les régions au nord du fleuve seront les plus touchées avec des accumulations pouvant atteindre de 40 à 70 millimètres de pluie. De plus, ce système générera des vents forts sur ces régions. L’accumulation des feuilles tombées pourrait affecter le bon fonctionnement des gouttières et des puisards. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lac-Saint-Jean, vous ne serez épargné par le système, mais vous ne faites pas partie du bulletin météo d’Environnement Canada.

C’est un important système dépressionnaire qui devrait laisser ses premières gouttes de pluie à compter de jeudi soir, et ce sur l’ensemble de la région. La pluie va s’intensifier au courant de la nuit de jeudi à vendredi afin de tomber de façon intense par moment et elle devrait tomber à un bon rythme jusqu’à vendredi soir pour ensuite diminuer en intensité et cesser samedi matin.

Selon les modèles de prévisions actuels, il devrait tomber entre 25 et 50mm de pluie autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean. Mention spéciale pour le Bas-Saguenay où il pourrait tomber jusqu’à 75mm de pluie.

Le vent qui accompagne le système va se mettre de la partie à compter de jeudi après-midi avec des pointes qui vont varier entre 40 et 50 km/h du sud-est. Il va augmenter jeudi soir avec des pointes possibles de 60 km/h pour atteindre un sommet pendant la nuit de jeudi à vendredi avec des pointes de 70-80 voir 90 km/h. Il va diminuer en intensité à compter de vendredi matin avec des pointes de 40 à 60 km/h.

Selon moi, il y aura assurément des pannes électriques en lien avec ces forts vents et des inondations localisées seraient possibles.

MétéoChicoutimi continue de suivre les prochains développements.