Tempête automnale, prévision pour jeudi et vendredi

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial pour le Saguenay et le Bas-Saguenay, voici le texte.

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour Saguenay et Bas-Saguenay. Pluie abondante à surveiller jeudi et vendredi. Une dépression en provenance de l’Ontario atteindra l’ouest de la province jeudi et se dirigera lentement vers le centre vendredi apportant d’importantes quantités de pluie. Les régions au nord du fleuve seront les plus touchées, de 30 à 50 millimètres de pluie sont prévus et jusqu’à 70 millimètres sur le secteur de Charlevoix. De plus, ce système générera des vents forts sur ces régions. L’accumulation des feuilles tombées pourrait affecter le bon fonctionnement des gouttières et des puisards. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

L’ensemble de la région sera touché par le système, mais à différente façon.

Mercredi soir et la nuit suivante

Les nuages vont dominer le ciel de l’ensemble de la région dès maintenant et des averses devraient débuter vers 19h au Lac-Saint-Jean et un peu plus tard pour le Saguenay et Bas-Saguenay. Les quantités de pluie possibles sont inférieures à 3mm.  Le mercure devrait se tenir entre 12 et 14°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 7 et 12°C selon le secteur de la région. On ajoute à ça le vent qui sera du sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h. Les averses devraient cesser tôt la nuit prochaine.

Jeudi

La journée va débuter sous un ciel variable sur l’ensemble de la région avec une légère domination des nuages, ce sera le même scénario en après-midi. Pour mes amis du Lac-Saint-Jean, des averses seraient possibles autant en matinée qu’en après-midi pour les secteurs les plus au nord, dans le genre Girardville, La Doré, Notre-Dame-de-Lorette, etc. Le maximum sera de 19°, jusqu’à la tout va bien. Mais c’est le vent qui sera à surveiller dès jeudi matin. On parle de pointes de 30 à 40 km/h en matinée pour augmenter à 40 à 50 km/h en après-midi.

Jeudi soir et la nuit suivante

Le vent va gagner en intensité à compter de jeudi soir avec des pointes possibles de 60 km/h, la hausse va se poursuivre pendant la nuit de jeudi à vendredi où des rafales de 70-80 voir 90 km/h serait possibles, tout ceci du sud-est.  La pluie va débuter jeudi soir et rapidement s’intensifier pour tomber tout au long de la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi

Assèchement de la masse d’air possible pour le Saguenay et les environs, comme lors de nos tempêtes pas de tempête, l’hiver. Alors on parle de pluie sur l’ensemble de la région pour toute la journée sauf possible sur le secteur de Saguenay et environ. Les minimums vendredi matin vont varier entre 9 et 12°C et le maximum sera de 14°C. Le vent sera encore très puissant en avant-midi avec des pointes de 40 à 70 km/h toujours du sud-est qui vont diminuer en intensité à compter de vendredi midi. La pluie va diminuer en intensité vendredi soir et cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi.

Il est encore tôt pour statuer sur les accumulations totales, mais voici un aperçu:

Lac-Saint-Jean: 15-25mm

Saguenay: 5-10mm

Monts-Valin: 25-35mm

Bas-Saguenay: 25-35mm

Parc des Laurentides: 5 à 10mm

Voilà, la prochaine mise à jour va se faire jeudi en fin de journée!