Mise à jour, tempête automnale pour vendredi

Il n’y a pas d’avertissement météo ni de bulletin météorologique qui sont en vigueur actuellement selon Environnement Canada.

Jeudi soir et la nuit suivante

Je débute avec le Lac-Saint-Jean, les averses sont soit débutées (à 16h30) si ce n’est pas le cas, vous serez sous les averses d’ici 18h jeudi soir. Pour ce qui est du Saguenay et Bas-Saguenay, les averses devraient débuter vers 18-19h jeudi soir. On parle ici d’averses de pluie pouvant être intense par moment qui vont se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Le mercure devrait se tenir entre 14 et 16°C jeudi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 9 et 12°C selon le secteur de la région.

Vous l’avez surement constaté, le vent s’est intensifié dans les dernières heures et il va s’intensifier jeudi soir pour atteindre des pointes de 40 à 60 km/h du sud-est. Il va continuer à augmenter en intensité la nuit suivante avec des pointes de 50 à 70 km/h, toujours du sud-est.

Vendredi

Le scénario va se poursuivre vendredi avec des averses de pluie, intense par moment qui vont affecter l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Cette pluie va se poursuivre vendredi soir et diminuer en intensité tard vendredi soir et se poursuivre pendant la nuit de vendredi à samedi.

Il y a énormément de divergence parmi les différents modèles de prévisions sur les quantités de pluie à venir d’ici samedi matin. Ce que je peux vous dire c’est qu’il devrait tomber entre 30 et 50mm de pluie sur l’ensemble de la région. Localement, il pourrait tomber entre 60 et 70mm, je vais suivre la situation avec un grand intérêt.

Le maximum vendredi sera autour de 15-16°C. Pour ce qui est du vent, il sera très présent vendredi matin avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h toujours du sud-est jusqu’à environ midi. Par la suite il va diminuer en intensité et passer à l’ouest en pointe de 30 à km/h.

Voilà, je m’arrête ici pour l’instant puisque je vais focuser sur le système des prochaines heures et je vous reviens vendredi matin avec la prévision week-end. Je vous laisse malgré tout avec un aperçu dans le tableau suivant.