Chronique «on jase pour jaser» une tempête pour débuter 2022? La suite!

Prenez note que cet article publié le 29 décembre 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Ami déneigeur, si j’étais vous, j’irais m’acheter une caisse de RedBull afin de passer à travers ce qui se dirige vers nous pour le prochain week-end. Ce sont deux systèmes dépressionnaires successifs qui vont affecter notre région. Voici le plus récent scénario.

Samedi

Premier système qui va nous affecter sous forme de faible neige qui devrait débuter tôt samedi matin partout dans la région. La neige devrait s’intensifier en après-midi et tomber à un bon rythme jusqu’à tard samedi soir. Ce sera un scénario 100% neige sur l’ensemble de la région. Les premiers flocons devraient tomber sous un mercure de -5°C pour atteindre un maximum autour de 0/-1°C. Il sera ensuite à la baisse pour atteindre -13°C samedi soir.

Au niveau du vent, il sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h (poudrerie possible). Pour ensuite passer au nord-ouest en soirée avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, encore de la poudrerie possible.

Dimanche et lundi

Il y aura une période d’accalmie qui va vous permettre, amis déneigeurs, de manger quelques sandwichs pas de croute ainsi que des petites saucisses dans le bacon, puisque le deuxième système à nous affecter devrait laisser tomber ses premiers flocons de neige dimanche midi! Alors il y aura environ 12 heures, entre la fin du premier système et le début du second.

Faible neige qui devrait débuter dimanche midi, faible neige qui va s’intensifier en fin de journée afin de tomber à un bon rythme dimanche soir pour ensuite diminuer en intensité au courant de la nuit de dimanche à lundi pour revenir sous forme de faible neige qui devrait cesser lundi midi. Encore une fois, ce serait un système 100% neige pour notre région. Le mercure devrait être stable à -10/-11°C dimanche pour ensuite rapidement chuter à des minimums en dessous des -20°C lundi matin.

Dimanche, le vent sera du nord-est avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h puis à compter de la nuit de dimanche à lundi, il va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h. Encore une fois, il y aura de la poudrerie!

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible pour samedi et dimanche, attention, je suis convaincu qu’il y aura des modifications au scénario, alors attendons!