Chargement

Vous me l’avez demandé à des centaines de reprises, j’ai pris le temps d’analyser pour vous les sommes de neige totale pour le Lac-Saint-Jean via la station de Roberval ainsi que pour le Saguenay via la station de Bagotville.

Pourquoi ces stations en particulier ? Puisqu’elles ont plus de 30 ans de données et pour avoir une analyse fiable, il faut 30 ans de données aux minimums. Pour vous donner une petite idée, ma plus « vieille » station est en opération depuis septembre 2008, alors je n’ai que 13 ans de données!

Je débute avec mes amis du Lac-Saint-Jean, au niveau de la neige reçue depuis le 1er octobre 2021, attention, je ne parle pas de la neige au sol actuellement. Ce sont toutes les accumulations de neige additionnée entre le 1er octobre et le 30 décembre.

 

En moyenne, la station de Roberval reçoit 97.5cm de neige pendant ces trois mois, à l’heure actuelle vous en avez reçu que 55.4cm, alors le déficit est de 42.1cm. Au niveau de la neige au sol, ce qu’il reste sur les terrains, la plus récente mesure indique qu’il n’y a que 8cm de neige au sol alors que la normale à cette date est de 23cm, le déficit est de 15cm.

 

Pour ce qui est du Saguenay, la moyenne de neige reçue au total pour les mois d’octobre à décembre est de 115.7cm. À l’heure actuelle, nous sommes à 135.6cm de neige reçus. Alors nous sommes au-dessus de la moyenne de 20.1cm. Au niveau de la neige au sol, la plus récente mesure indique qu’il y a 62 cm de neige au sol alors que la normale est de 36cm, alors nous sommes 26cm au-dessus de la normale!

Je termine avec une carte de l’analyse de neige au sol selon la NOAA. En espérant que ce bilan réponde à vos questions!