MAJ tempête 10 janvier
La rivière Saguenay entre Chicoutimi et Tadoussac se retrouve en avertissement d’onde de tempête, les basses terres qui longent le Saguenay pourraient être inondées pendant un certain temps. Voici le texte:
Avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte mercredi. Une intense dépression en provenance du Texas causera des vents forts à violents sur les régions mentionnées ci-dessous. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure locale). Saguenay : 2024-01-10, de 12h45 à 15h45. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. En raison de l’onde de tempête, de la glace de mer pourrait envahir la côte, endommageant ainsi des infrastructures. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.
Ensuite nous sommes toujours en avertissement de tempête hivernale
Un total de 20 à 40 centimètres de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus jusqu’à mercredi soir. Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l’accumulation de neige. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Mercredi matin, midi et après-midi
Neige, intense par moment qui va frapper l’ensemble de la région. Il serait aussi possible de voir un peu de grésil au Saguenay d’ici midi. Le vent sera encore très présent, du sud-est en pointe qui vont varier entre 50 et 80 km/h, donc poudrerie et visibilité réduite. Le mercure devrait atteindre un maximum de -2C
Mercredi soir et la nuit suivante
La neige va se poursuivre partout dans la région autant ce soir que la nuit prochaine sous forme d’averses qui pourraient être plus intenses par moment. Le vent sera bien présent, mais moins violent que les heures précédentes, avec des rafales qui vont varier entre 40 et 60 km/h sud-ouest. Le mercure devrait se tenir entre -2 et -3°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre -8 et -5°C.
Jeudi
La neige va se poursuivre, sous forme d’averses et ce sur l’ensemble de la région pour toute la journée. Elles vont cesser en soirée pour faire place à un léger dégagement par la suite. Le maximum sera atteint le matin avec -5°C puis il sera à la baisse pour atteindre -10°C en fin de journée. Le vent sera encore présent, du nord-ouest en pointes de 40 km/h.