Mise à jour à propos de la tempête hivernale

Avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte mercredi. Une intense dépression en provenance du Texas causera des vents forts à violents sur les régions mentionnées ci-dessous. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure locale). Saguenay : 2024-01-10, de 12h45 à 15h45. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. En raison de l’onde de tempête, de la glace de mer pourrait envahir la côte, endommageant ainsi des infrastructures. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.

 

Le vent s’installe actuellement, d’ici minuit (ce soir) les rafales vont osciller entre 40 et 70 km/h du sud-est. Vers minuit, les rafales seront à la hausse pour atteindre des sommets possibles autour de 90-95 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à mercredi matin/fin d’avant-midi. Il sera à la baisse par la suite pour varier entre 40 et 60 km/h du sud-est et devenir plus calme au courant de la nuit de mercredi à jeudi.

La neige va débuter d’ici 20h ce mardi soir, et ce partout dans la région. Ce sera sous forme de neige forte par moment, des pointes pouvant atteindre 2-3cm/h seraient possibles à tout moment d’ici jeudi matin. Il pourrait y avoir un épisode de grésil au courant de l’avant-midi ( mercredi). Il est difficile de savoir quand exactement va se faire la transition de neige à grésil et l’inverse. La neige va se poursuivre mercredi après-midi, en soirée ainsi que la nuit suivante.

Un assèchement de la masse d’air devrait aussi se produire au courant de la nuit prochaine ainsi que tôt mercredi matin pour les secteurs autour de Saguenay ( voir carte). Si ça se produit, les accumulations de neige seront plus faibles, la raison du 10-15cm alors que l’ont peu espérer 30 cm ailleurs dans la région.

Je poursuis avec les différents tableaux explicatifs, quantité de neige, vent, grésil, etc.

 

J’ai comme objectif de faire un peu de route ce soir et recommencer tôt mercredi matin afin de vous faire un petit bilan.

Bonne tempête à tous!