Où en sommes-nous avec le niveau du Lac-Saint-Jean ?

Prenez note que cet article publié le 9 septembre 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Texte publié le 9 septembre 2021 à 20h00

Le niveau d’eau du Lac-Saint-Jean continue de descendre un rythme constant. Lors du plus récent bilan qui a été publié le 1er septembre dernier par Rio Tinto, le niveau du Lac-Saint-Jean était de 12.8 pieds, dix jours plus tard, le niveau du Lac-Saint-Jean se situe maintenant à 12.1 pieds. Ce qui correspond aux prévisions qu’avait publiées Rio Tinto qui avait mentionné que le Lac-Saint-Jean devrait atteindre 12 pieds au 10 septembre.

Toujours selon Rio Tinto, le niveau du Lac-Saint-Jean devrait se situer à 11.7 pieds le 16 septembre prochain. Rappelons qu’en période estivale, le seuil minimum est de 14 pieds et le maximum à 16 pieds.

Selon le MELCC, la normale si on peut l’appeler ainsi, pour un 10 septembre, le niveau moyen serait de 13.7 pieds. Un sommet de 16.4 pieds a été mesuré un 10 septembre (année inconnue). À l’inverse un niveau minimum de 10.5 pieds a déjà été observé un 10 septembre (année inconnue).

Je termine avec le graphique de la hauteur de l’eau qui se trouve à être mesuré du côté de Roberval. La ligne violette indique le niveau le plus bas, la ligne grise indique le niveau maximum, la ligne verte indique la médiane et la ligne rouge représente les données réelles.

Si vous avez des photos récentes du Lac-Saint-Jean, je vous invite à nous les partager sur Facebook.

Jimmy Desbiens, Météo Chicoutimi