Prévision pour jeudi et vendredi
Le Bas-Saguenay ainsi que le parc des Laurentides sont sous un avertissement de tempête hivernale, voici le texte: On prévoit des conditions hivernales dangereuses. Bien que la neige sera parfois fondante, on prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige supplémentaires d’ici samedi après-midi. Les quantités pourraient atteindre 40 centimètres en terrains élevés. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Bas-Saguenay, monts Valin, Ferland et Boileau et parc des Laurentides
C’est de la neige, intense par moment, qui va débuter cet après-midi et se poursuivre jusqu’à samedi matin, un bon 36 heures de gros flocons. Le mercure devrait se tenir entre -1 et 2°C pendant cette période, le vent sera plus que présent, en pointes variant entre 50 et 80 km/h de l’est. Il serait possible d’observer du 90 km/h au courant de la nuit de jeudi à vendredi.
Saguenay et Lac-Saint-Jean
D’ici midi (jeudi) les nuages vont couvrir le ciel. Les premières averses de neige vont débuter cet après-midi et se poursuivre jusqu’à samedi matin. Attention, on ne parle pas de neige en continu, mais bien d’averses, donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux et la neige va reprendre un peu plus tard. Le vent est déjà bien présent et il va demeurer ainsi jusqu’à vendredi soir en pointes variant entre 40 et 70 km/h de l’est. Le mercure devrait osciller entre 0 et 4°C pendant cette période, donc une partie de la neige devrait fondre au contact du sol.
Je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas, les secteurs plus au sud du Lac-Saint-Jean, dont le secteur du Lac-Bouchette, devraient recevoir un peu plus de neige. Ce serait principalement jeudi soir et la nuit suivante où la neige pourrait tomber à un rythme plus soutenu et s’accumuler rapidement.