MAJ prévision mercredi, jeudi et vendredi

Avertissement de neige en vigueur pour le Bas-Saguenay:

Un total 15 centimètres de neige est prévu entre jeudi soir et vendredi matin. Les accumulations pourraient atteindre 25 centimètres en terrains élevés. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

À 8h30, ce mercredi 3 avril, les nuages sont aux portes de la région. Donc, le ciel va devenir variable ce matin et demeurer ainsi pour toute la journée. Le vent est à la hausse, dès maintenant, avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h de l’est. Le mercure devrait atteindre un maximum de 7/8°C cet après-midi.

Monts-Valin et Bas-Saguenay, les premières averses de neige devraient débuter ce soir (mercredi) et se poursuivre la nuit prochaine. Ce sera sans grande accumulation. Ailleurs dans la région le ciel sera encore variable ce soir ainsi que la nuit prochaine. Le vent sera toujours aussi présent, de l’est en pointes variant entre 50 et 70 km/h. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -8 et -2°C selon le secteur de la région.

Jeudi

La neige devrait débuter tôt jeudi matin sur les monts Valin, Bas-Saguenay, Ferland et Boileau et dans le parc des Laurentides. On parle de neige, intense par moment, qui va tomber tout au long de la journée de jeudi ainsi qu’en soirée et la nuit suivante. Le mercure devrait se tenir entre -2 et 0°C toute la journée sur ces secteurs, ce qui aura comme effet que la neige devrait s’accumuler en grande quantité.

Pour ce qui est du Saguenay et Lac-Saint-Jean, le ciel sera nuageux avec des averses de neige. Ce ne sera pas de la neige en continu, par moment il va neiger et à d’autres moments il y aura juste des nuages. Le scénario va se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Le mercure devrait atteindre un maximum de 4°C jeudi, donc une partie de la neige devrait fondre au contact du sol.

Le vent sera puissant, et ce partout dans la région, sans exception, on parle de pointes variant entre 50 et 80 km/h tout au long de la journée de jeudi. L’apogée de ces fortes rafales devrait se produire jeudi soir avec des pointes possibles à 90 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à vendredi matin.

Vendredi

Le scénario qui va débuter jeudi va se poursuivre vendredi pour cesser vendredi soir. Donc pour les secteurs des monts Valin, Bas-Saguenay, Ferland et Boileau et le parc des Laurentides, la neige va se poursuivre toute la journée.

Ailleurs dans la région, Saguenay et Lac-Saint-Jean, les averses de neige vont se poursuivre de la même façon.

Le vent sera encore bien présent en pointes variant entre 40 et 70 km/h de l’est.

Au niveau des accumulations possibles, ce sera très variable d’un secteur à l’autre, je vous invite à consulter la carte suivante