Prévision pour mercredi, neige, poudrerie.
Un avertissement de froid extrême a été émis pour le Lac-Saint-Jean, voici le texte de l’avertissement:
Avertissement de froid extrême en vigueur. Des valeurs de refroidissement éolien varieront de moins 38 à moins 45 à compter de la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que les prochaines nuits et matinées jusqu’à samedi matin. Les tissus synthétiques et la laine fournissent une bonne isolation. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Mardi soir et la nuit suivante
Des averses de neige vont débuter d’ici 18h ce mardi soir sur l’ensemble de la région. On parle d’averses de neige qui pourraient être un peu plus intense par moment et qui vont se poursuivre jusqu’à tôt mercredi matin. Il devrait tomber de 2 à 4cm de neige selon le secteur, ce qui est peu. Par contre, le vent sera bien présent, de l’est en pointe de 40 à 60 km/h, alors il y aura de la poudrerie et la visibilité sera réduite. Le mercure devrait se tenir entre -13 et -11°C mardi soir et les minimums mercredi matin vont varier entre -20 et -15°C selon le secteur de la région.
Mercredi
Il serait possible de voir quelques flocons tôt mercredi matin, mais ce sera de courte durée. Le soleil sera rapidement de retour afin de nous donner droit à un ciel variable. Le maximum sera de -13°C et le vent du nord-ouest en pointe de 30 à 50 km/h en avant-midi, alors il y aura encore un peu de poudrerie par endroit au retour au boulot mercredi matin. Le vent va « tomber » au courant de l’après-midi.
En résumé, inondation possible cet après-midi vers 16h le long du Saguenay et ce sera suivi d’averses de neige, de vent et de poudrerie jusqu’à mercredi matin.