Avertissement d’onde de tempête pour la rivière Saguenay

Voici le texte complet émis par Environnement Canada et ces partenaires:

Avertissement d’onde de tempête en vigueur. Avertissement de risque de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le service météorologique du Canada de la région du Québec. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale près de la côte cet après-midi. Une intense dépression sur l’est de l’Ontario occasionnera des vents forts à violents sur les régions ci-dessous. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes pourrait provoquer un débordement mineur le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes aux dates et heures spécifiées (heure locale). Port-Alfred : 2023-02-21, de 14h30 à 17h30. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

En détail, ce sera sous le même principe que la tempête du 23 décembre dernier. En théorie ce ne sera pas aussi intense que le 23 décembre, mais il vaut mieux jouer de prudence.

C’est un système dépressionnaire qui va affecter le sud du Québec dans les prochaines heures et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera effleurée par les précipitations, mais nous allons ressentir les effets du vent et de la pression barométrique qui vont faire hausser le niveau de l’eau.

En rouge, les secteurs concernés par l’avertissement

La marée haute sera à 16h04 à 5.3 mètres ou 17.4 pieds. À titre comparatif, les prévisions étaient semblables à ce niveau lors de la  tempête du 23 décembre et le niveau a finalement atteint un sommet de 6.2 mètres ce qui avait occasionné un débordement du Saguenay dans le rang Saint-Martin à Chicoutimi. Je vous invite à consulter les images que j’ai prises lors de la tempête.

MétéoChicoutimi sera sur la route afin de surveiller les débordements possibles.