Prévision week-end
Vendredi
On pourrait faire un copier/coller de la journée de jeudi, on parle d’un ciel qui sera dégagé avec un maximum autour de 2/3°C. Le vent devrait être calme et les minimums vont varier entre -10 et -5°C vendredi matin.
Samedi et dimanche
Le système va s’installer à compter de samedi matin, il va s’installer via ses nuages. Donc Saguenay, Bas-Saguenay, parc des Laurentides et monts Valin, le ciel sera nuageux toute la journée. Le positionnement du système va faire en sorte que le Lac-Saint-Jean va se retrouver sous des averses de neige à compter de samedi midi et ces averses vont se poursuivre en après-midi. Le maximum prévu pour samedi sera autour de 5°C, les minimums seront entre -8 et -4°C samedi matin et le vent sera du sud-est en pointes de 30 à 40 km/h.
C’est à compter de samedi soir que la neige va s’intensifier au Lac-Saint-Jean et c’est à ce moment que la neige va débuter ailleurs dans la région. Donc à compter de samedi soir, ce sera de la neige, plus intense par moment qui va affecter l’ensemble de la région ( ou presque). Cette neige va se poursuivre tout au long de la journée de dimanche, et ce partout dans la région (ou presque). Elle va perdre en intensité à compter de dimanche pour tomber sous forme d’averses, averses qui vont se poursuivre jusqu’à environ lundi midi.
Le vent va se mettre de la partie à compter de samedi soir, de l’est, en pointes variant entre 40 et 70 km/h. Donc, il y aura assurément de la poudrerie par endroit. Le mercure va osciller entre -2 et 2°C de samedi après-midi à lundi matin. Donc, une partie de cette neige pourrait être un peu plus fondante et les premiers flocons devraient fondre au contact du sol puisque nous avons un peu de chaleur au sol (un peu). La neige risque de coller au poteau ainsi qu’aux arbres + le vent = pannes possibles.
(ou presque) alias Saguenay et environ
Saguenay et environ, tout indique qu’il y aura un assèchement de la masse d’air, donc beaucoup moins de neige possible. Donc le scénario risque d’être le suivant: il y aura beaucoup de vent, beaucoup de nuages et un peu de neige.
Je termine avec une première carte des accumulations possibles, je vous conseille de suivre les prochains bulletins météo, puisqu’il y risque d’y avoir du changement.