Retour de la neige ce week-end

Samedi, Lac-Saint-Jean: le soleil est pratiquement déjà disparu, si ce n’est pas encore le cas, il sera disparu d’ici 10h ce matin. Donc la journée de samedi va se dérouler sous un ciel nuageux avec un risque d’averses de neige et/ou neige fondante. Le mercure devrait atteindre un maximum de 4/5°C et le vent sera du sud-est en pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Samedi, Saguenay,Bas-Saguenay, monts Valin et parc des Laurentides:  le soleil sera présent ce matin ainsi qu’en début d’après-midi. Il devrait disparaître au courant de l’après-midi et nous allons terminer la journée sous les nuages. Le maximum sera autour de 5/6°C et le vent sera plus que présent en pointes variant entre 40 et 70 km/h du sud-est. Salutations à ceux qui font la course des Pichous, vous aurez le vent en pleine face.

Samedi soir+ nuit

Les averses de neige vont s’installer à compter de samedi soir, et ce partout dans la région. Averses de neige qui devraient être plus intenses au Lac-Saint-Jean ainsi que dans le parc des Laurentides à compter de la nuit prochaine alors qu’ailleurs dans la région nous allons demeurer sous un régime d’averses.

Dimanche matin

Lac-Saint-Jean, monts-Valin et parc des Laurentides, neige en continu tombant de façon plus intense par moment. Saguenay et Bas-Saguenay, averses de neige, donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux.

Dimanche après-midi + soir + nuit suivante

C’est à compter de dimanche midi que la neige va gagner en intensité, et ce partout dans la région, on parle de neige tombant de façon continue. La neige va se poursuivre en soirée ainsi que la nuit suivante.

Lundi

La neige va diminuer en intensité à compter de lundi matin afin de tomber sous forme d’averses et ces averses vont se poursuivre toute la journée et cesser en soirée.

Température et vent

De samedi soir à lundi soir, le mercure va osciller entre -1 et 1°C selon le secteur de la région. Ce qui devrait favoriser de gros flocons bien dodus. Le vent sera bien présent dimanche, et ce partout dans la région, du sud-est (comme samedi) en pointes variant entre 40 et 70 km/h. Il va demeurer au sud-est lundi en pointes variant entre 30 et 50 km/h. Il va passer au nord-ouest lundi soir en pointes de 50 km/h.

Accumulation

Les premiers centimètres de neige risquent de fondre au contact du sol puisque le sol a une certaine chaleur d’accumuler et que le mercure va se tenir autour de 0°C tout au long de l’évènement. Saguenay et environ, il y aura un assèchement de la masse d’air, donc il y aura beaucoup de nuages et de vent. Mais moins de neige qu’ailleurs.

C’est dimanche que la situation sera plus «critique» là ou les accumulations de neige vont se faire le plus rapidement, principalement dans le parc des Laurentides.