Aperçu de la semaine du 29 janvier
C’est le moment de nettoyer ton stationnement, escalier et autre, puisque le mercure est à la baisse, donc toute la slush/neige mouillée va glacer dans les prochaines heures.
Dimanche soir et la nuit suivante
Le temps plus froid va faire son apparition dès maintenant, le vent va passer au nord-ouest en pointe variant entre 20 et 30 km/h. Quelques averses de neige seraient aussi possibles un peu partout dans la région. Les quantités seront négligeables. Le mercure devrait atteindre entre -5 et -2°C dimanche soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -10 et -5°C selon le secteur de la région.
Lundi
Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région, quelques flocons de neige seraient possibles, encore une fois les accumulations seront faibles. Le maximum sera atteint en début de journée avec -7°C puis il sera à la baisse pour atteindre entre -15 et -10°C en fin de journée. La chute va se poursuivre au courant de la nuit de lundi à mardi avec des minimums qui vont varier entre -28 et -22°C. Le vent sera du nord-est en pointes de 20 à 30km/h.
Mardi
Ce sera la journée « froide » de la semaine, sous un ciel variable avec un maximum autour de -11°C.
Mercredi
Le mercure sera à la hausse avec un maximum prévu à -2°C. Les nuages seront bien présents et il serait possible de voir quelques flocons de neige.
Jeudi et vendredi
Un système dépressionnaire pourrait laisser entre 10 et 20cm de neige sur l’ensemble de la région. On parle ici d’un Alberta clipper, mon type système favori l’hiver puisqu’il peut générer de bonnes accumulations de neige sans trop de vent. Le ratio eau/neige est habituellement élevé. On se croise les doigts!
Voilà à quoi va ressembler la semaine à venir. De mon côté ce sera une grosse semaine, mardi je serai à Lafontaine devant 365 jeunes pour donner une conférence. Jeudi je serai à Notre-Dame-de-L’Assomption à Arvida dans une classe de 5e, je crois, et je termine la semaine à Alma vendredi à la Villa Beauvoir!