Bilan de l’hiver 2021-2022 version 1er mars 2022

Prenez note que cet article publié le 1 mars 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Texte publié le 1er mars 2022

En voulez-vous de la neige? Vous chercher LE paradis de la neige ? Vous désirez faire de la motoneige ou du ski jusqu’en mai ? D’après moi ce sera possible! Vous ne rêvez pas, la région, principalement le Saguenay et les environs, déborde de neige.

Le cumulatif de l’hiver actuel pour le Saguenay, la station de référence étant celle de Bagotville, est de 308.6cm alors que la normale est de 230cm, c’est 78cm de plus que la normale. Il ne faut pas oublier que le mois de mars est habituel le mois des tempêtes dans la région et qu’il tombe plusieurs centimètres de neige en avril ainsi qu’au début du mois de mai.

Il faut remonter à la période hivernale 2000 et 2001 ainsi que 2005 et 2006 afin de trouver des statistiques qui sont semblables.

Du côté du Lac-Saint-Jean, la station de référence est celle de Roberval. Il faut se rappeler qu’avant les importantes accumulations de neige du mois de février, cette station avait reçu 42cm de neige de moins que la normale. Février a tout changé avec une accumulation totale de 86cm alors que la normale est de 42cm. Ce qui a permis de rattraper la normale de saison puisque le total est de 190cm et la normale de 192cm!

Je termine avec un bilan selon certaines stations du réseau Info-Climat et MétéoChicoutimi qui couvrent plusieurs secteurs de la région. Je vous invite à regarder les données à Saint-David-de-Falardeau qui se trouve à avoir reçu 89cm de plus que la normale! C’est sans compter les accumulations de neige du côté des Monts-Valin plus précisément au Valinouet qui croule littéralement sous la neige avec 694cm de neige reçue depuis le début de la saison.