Chronique on jase pour jaser, bordée/tempête à venir pour vendredi
Je débute avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial pour l’ensemble de la région, voici le texte du bulletin:
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Neige et poudrerie vendredi. Une dépression apportera de la neige sur les régions de l’ouest, du centre et de l’est du Québec à partir de jeudi soir. Des quantités significatives de neige pourraient tomber vendredi. De plus, les vents forts combinés à la neige pourraient causer de la poudrerie et réduire considérablement la visibilité. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Des avertissements de neige et/ou tempête hivernale devraient être émis d’ici jeudi matin un peu partout dans la région.
Les premiers flocons vont débuter jeudi soir partout dans la région, ce sera sous forme de faible neige en continu. Cette neige va se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Elle devrait s’intensifier tôt vendredi matin afin de tomber à un bon rythme tout au long de la journée de vendredi. Elle va diminuer en intensité vendredi en fin de journée afin de tomber sous forme d’averses et ces averses vont se poursuivre jusqu’à samedi matin. Alors attendez-vous à un bon 36 heures de précipitations.
Le vent va se mettre de la partie et il va compliquer les choses puisqu’on parle de rafales à 50 km/h jeudi soir pour augmenter à des pointes à 70-80 km/h au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Puis il sera à la baisse vendredi matin avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h. Attendez-vous à de la poudrerie qui risque de compliquer les déplacements vendredi matin .
Le mercure sera confortable puisqu’il devrait se tenir entre -10 et -7°C tout au long de l’évènement. Je termine avec une carte des accumulations possibles.