Prévision pour mercredi, météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Je débute cette prévision avec nos amis d’Environnement Canada qui ont émis un bulletin météorologique spécial pour vendredi, voici le texte du bulletin:

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Neige et poudrerie vendredi. Une dépression apportera de la neige sur les régions de l’ouest, du centre et de l’est du Québec à partir de jeudi soir. Des quantités significatives de neige pourraient tomber vendredi. De plus, les vents forts combinés à la neige pourraient causer de la poudrerie et réduire considérablement la visibilité. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.


Je vais ajouter ma touche à ce texte possiblement mercredi matin via une chronique on jase pour jaser.

Mardi soir et la nuit suivante

Ce sont des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région. Lorsque je parle d’averses, cela veut dire que par moment le ciel sera tout simplement nuageux et la neige va reprendre quelques minutes plus tard. Ces averses vont se poursuivre la nuit prochaine. Nous devrions accumuler entre 1 et 3cm de neige selon le secteur d’ici mercredi matin. Le vent de l’est sera bien présent jusqu’à environ 23h mardi soir au Saguenay et Bas-Saguenay. Nos amis du Lac-Saint-Jean, le vent sera très présent jusqu’à 2h la nuit prochaine, dans tous les cas ce sont des vents d’est ou sud-est en pointe variant entre 50 et 80 km/h. Actuellement j’enregistre des pointes à 87 km/h au Valinouet! Le mercure devrait se tenir entre -6 et -2°C mardi soir ainsi que la nuit prochaine.

Mercredi

Quelques flocons de neige seraient possibles tôt en matinée, mais ils vont rapidement cesser et faire place à un ciel qui sera variable partout dans la région. Fait à noter, si vous, vous réveillez tôt mercredi matin, le mercure devrait être autour de -2°C. Mais ce sera de courte durée puisqu’un front froid va balayer l’ensemble de la région tôt mercredi matin. Suite au passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest en pointe variant entre 30 et 50 km/h, et ce pour toute la journée de mercredi. Le mercure va chuter rapidement pour atteindre entre -14 et -12°C vers 10h mercredi matin puis il va demeurer stable à ce niveau jusqu’en soirée.

Voilà! je vous reviens plus tard avec plus de détails à propos du prochain système. Bonne soirée! En passant, je vais me rendre à La Baie mercredi dans le but de remettre la caméra en fonction!