Ta pelle est prête? Prévision pour jeudi et vendredi

Avertissement de neige en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. De 15 à 25 centimètres de neige sont prévus à compter de la nuit prochaine jusqu’à vendredi soir. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mercredi soir et la nuit suivante

Le ciel sera tout simplement variable ce soir ainsi que la nuit prochaine, et ce partout dans la région. Quelques flocons pourraient tomber ce soir, mais ce sera sans accumulation. Le mercure devrait se tenir entre -15 et -11°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -20 et -16°C selon le secteur de la région. Le vent sera calme à compter de ce soir.

Jeudi

Ce sera une belle journée qui sera sous un ciel variable sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -6°C et le vent calme!

Bordée/tempête/parfum de flocons

Les premiers flocons vont débuter tard jeudi soir, vers 22h (environ), ça va débuter sous forme d’averses qui devraient rapidement s’intensifier vers minuit afin de tomber sous forme de neige en continu qui pourrait tomber à un rythme de 1 à 2 centimètres par heure pendant la nuit de jeudi à vendredi. La neige va se poursuivre à un bon rythme vendredi matin pour ensuite diminuer en intensité en après-midi et terminer son travail sous forme d’averses à compter de vendredi soir.

Le vent aura un impact important dès les premiers flocons avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h. Alors il y aura de la poudrerie, visibilité réduite et tout ce qui vient avec. Il va demeurer à cette intensité jusqu’à vendredi matin inclusivement, alors le retour au travail et à l’école sera difficile vendredi matin.

J’ai placé à la suite de ce texte un tableau séparé par sous-région et par période de temps. De plus, la carte des accumulations de neige va se trouver à la suite.