Prévision pour mardi 10 janvier 2023
Lundi soir et la nuit suivante
Ce sont des averses de neige qui vont se poursuivre lundi soir ainsi que la nuit prochaine, et ce partout dans la région. Averses de neige qui pourraient être un peu plus intenses par moment. Il devrait tomber environ 5cm de neige supplémentaire à ce qui est déjà tombé depuis ce matin. Le mercure sera stable entre -8 et -4°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -15 et -11°C selon le secteur de la région. Le vent devrait être calme.
Mardi
Quelques averses de neige vont affecter principalement le Saguenay et Bas-Saguenay en avant-midi. Il serait possible d’accumuler 1 ou 2cm de neige en matinée. Le ciel va demeurer nuageux en après-midi et nous devrions apercevoir quelques rayons de soleil en fin de journée. Au Lac-Saint-Jean, il y aura quelques averses de neige tôt le matin, ces averses vont rapidement cesser et le ciel sera variable en après-midi. Le maximum sera de -7°C et le vent du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.
Bordée/tempête à venir
J’en ai parlé dans mon aperçu de la semaine à venir qui a été publié dimanche, il y a deux systèmes à surveiller à la fin de la semaine. Un premier système semblable à celui d’aujourd’hui (lundi) devrait nous laisser entre 5 et 10cm sur l’ensemble de la région. Jusque là ce n’est rien de majeur. Par contre, un second système devrait nous compliquer la vie avec de bonnes quantités de neige et il faudra aussi parler d’un possible épisode de pluie verglaçante.
La trajectoire du système a énormément évolué dans les dernières heures le faisant remonter directement sur notre région. La neige devrait débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivre toute la journée. Il y aurait un épisode de pluie verglaçante/grésil en fin de journée afin de revenir sous forme de neige vendredi soir et elle devrait cesser samedi matin. Il est prématuré de stipuler sur les quantités de neige, mais on parle tout de même de plus de 20cm de neige. Le vent ne serait pas si puissant que ça pour l’instant, mais encore une fois tout peut changer.
Voilà, je vous souhaite une bonne soirée!