Chargement

Je débute avec les accumulations de neige qui se sont terminées mardi matin, initialement je pensais qu’il tomberait 10cm maximum au Saguenay, mais rapidement j’ai corrigé le tir avec un 10 à 15cm et nous l’avons dépassé à plusieurs endroits!

 

Je poursuis avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spéciale pour le Saguenay, Bas-Saguenay, Monts-Valin ainsi que le parc des Laurentides, voici le texte:

Une dépression en provenance du Colorado se déplace vers le Québec en s’intensifiant. La neige plus soutenue débutera graduellement jeudi soir sur le sud-ouest québécois avant de gagner les autres régions du centre et de l’est de la province vendredi matin. Des quantités importantes de neige ainsi que de la poudrerie sont attendues sur plusieurs régions du Québec jusqu’à samedi. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison d’une visibilité variable pouvant passer rapidement de bonne à nulle.
Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc

Je n’ai pas de mise à jour à vous fournir ce soir, mais je vais en publier une mercredi midi. Mais je peux vous dire que nous sommes du bon côté de la tempête avec un évènement 100% neige, 20cm et plus avec des rafales de vent de 50 km/h et plus.

Mardi soir et la nuit suivante

Le ciel sera dégagé partout dans la région alors il n’y aura aucune précipitation, mais le froid va s’installer. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -14 et -19°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -25 et -18°C selon le secteur de la région. Je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas.

Mercredi

Soleil, soleil et encore du soleil toute la journée partout dans la région avec un mercure qui devrait atteindre un maximum de -15°C, heureusement le vent sera calme!

Jeudi

Avant la bordée/tempête de vendredi, un système dépressionnaire semblable à celui de lundi devrait nous laisser de 5 à 10cm sur l’ensemble de la région, je vais y revenir dans les prochaines heures.

Bonne soirée!

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.