Chargement

Mercredi soir et la nuit suivante

Le ciel va s’ennuager au courant de la soirée, et ce partout dans la région afin de nous donner droit à un ciel variable qui va devenir nuageux en fin de nuit. Le mercure sera à la baisse mercredi soir pour atteindre des minimums variant entre -27 et -19°C selon le secteur de la région. Le mercure sera à la hausse après minuit pour atteindre entre -22 et -17°C jeudi matin. Heureusement, le vent sera calme!

Jeudi

Vous pourriez voir 2-3 minis rayons de soleil très tôt demain matin, mais ce sera de très courte durée puisque le ciel va devenir complètement nuageux. Le maximum sera autour de -8°C. Le vent va se mettre de la partie en avant-midi pour passer à l’est et atteindre des pointes variant entre 40 et 50 km/h.

Neige à venir

Le système/bordée/tempête va s’opérer en deux parties. La première partie va débuter jeudi après-midi genre vers midi ou 13h avec des averses de neige qui vont affecter toute la région. Ces averses vont se poursuivre toute l’après-midi de jeudi ainsi que pendant une partie de la soirée de jeudi.

La neige va gagner en intensité jeudi soir afin de tomber sous forme d’averses, averses qui pourraient être intense par moment et réduire grandement la visibilité. Lorsqu’on parle d’averses cela veut dire que par moment, il n’y aura pas de neige qui va tomber du ciel puis elle va reprendre par la suite, etc.

Les averses de neige vont devenir de la neige en continu et tomber de façon modérée/intense au courant de la nuit de jeudi à vendredi et tomber à un bon rythme toute la journée de vendredi, et ce partout dans la région. Elle va diminuer en intensité tard vendredi soir pour revenir sous forme d’averse et ces averses vont cesser samedi matin.

Le vent aura un impact assez important dans tout ça, de jeudi matin à 2-3h vendredi matin, il sera de l’est en pointe de 40 à 50 km/h, il y aura une petite accalmie par la suite. Il va passer au nord-est au courant de l’avant-midi (vendredi) avec des rafales variant entre 30 et 50 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à samedi matin. Tout ceci pour dire qu’il y aura assurément de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier de la région, il faudra être très prudent.

Pour ce qui est des accumulations, je vous présente une première carte qui risque de changer à une ou deux reprises d’ici le début de l’évènement.

 

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.