Prévision pour mardi, Météo Saguenay-Lac-Saint-Jean.
J’ai publié un court vidéo ici à propos des normales ainsi qu’un aperçu pour le mois de février.
Nos amis du Lac-Saint-Jean se retrouvent sous un avertissement de froid extrême, voici le texte de l’avertissement:
Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 42 sont prévues la nuit prochaine. Le froid extrême affecte tout le monde. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Lundi soir et la nuit suivante
Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de l’ensemble de la région. Il y aura des averses de neige autant lundi soir que la nuit suivante, et ce partout dans la région. On parle ici de faibles averses de neige qui devraient laisser entre 1 et 3cm au sol. Le mercure devrait se tenir entre -22 et -16°C lundi soir. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -26 et -19°C selon le secteur de la région. Le vent devrait être relativement calme.
Mardi
Quelques flocons de neige seraient possibles principalement en avant-midi, le soleil devrait se pointer le bout du nez en après-midi afin de nous donner droit à un magnifique ciel variable. Le maximum sera de -16°C et le vent de l’ouest en pointe de 20 à 30 km/h.
Importante chute du mercure
Les modèles pointent tous dans la même direction, il devrait se produire une importante cassure à compter de jeudi soir. Pour vous donner une petite idée, le mercure devrait se situer autour de -6°C jeudi 16h, à 22h il sera à -18°C, vendredi à 4h du matin, il sera à -26°C et il va poursuivre sa chute tout au long de la journée de vendredi pour atteindre -35°C sans le facteur vent. Mais c’est là que le problème se pointe, puisque le vent sera très présent avec des pointes de 60-70 km/h pendant toute la journée de vendredi. Ce qui pourrait nous faire ressentir entre -45 et -50…. Es-tu prêt? Moi oui, je vais me baser sur l’habillement des ados de mon quartier comme référence 😉