Prévision pour mercredi, Météo-Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prenez note que cet article publié le 31 janvier 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial, voici le texte de l’avertissement:

Bulletin météorologique spécial en vigueur tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bourrasques de neige et invasion d’une masse d’air arctique pour la fin de la semaine. Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l’Abitibi-Témiscamingue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi. À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques et de la formation de glace noire sur la chaussée, en particulier près des cours d’eau, sur les ponts et sur les viaducs. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je te résume le scénario pour notre région. L’action va débuter jeudi avec le passage d’un système dépressionnaire qui devrait nous laisser entre 2 et 5cm de neige sur l’ensemble de la région. On parle ici de faible neige tout ce qui a de plus sympathique. Le mercure devrait atteindre un maximum de -8°C et le vent sera du sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Vous, vous souvenez des bourrasques de neige qui ont affecté la région samedi dernier ? J’espère que vous avez apprécié le spectacle puisqu’il y aura un rappel. Le rappel devrait débuter jeudi en fin de journée au Lac-Saint-Jean et se diriger vers le Saguenay par la suite. Ce sera le même scénario dans le genre un mur blanc qui rend la visibilité nulle pendant 10-15-20 minutes avec de fortes averses de neige et de fortes rafales de vent, etc.

Ce sera suivi d’une chute brutale des températures, jeudi 17h ce sera autour de -8°C, à minuit ce sera à -18°C et vendredi matin autour de -30°C. Vous devrez ajouter le vent qui sera très présent avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h donc refroidissement éolien qui pourrait nous donner -47!

Mais avant tout ceci, il y a la journée de mercredi.

Mardi soir et la nuit suivante

Le ciel sera variable ce soir et la nuit prochaine partout dans la région. Le mercure devrait se tenir entre -20 et -15°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -25 et -17°C selon le secteur de la région. Le vent sera du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Mercredi

La journée va se dérouler sous un mélange de soleil et de nuages. Il y aura quelques averses de neige par moment un peu partout dans la région. On parle de faibles averses qui ne devraient pas laisser d’accumulation au sol. Le maximum sera de -11°C et le vent du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Bonne soirée à tous!

Station Valinouet, hors-service jusqu'à mercredi