Prévision pour jeudi, bourrasques de neige et froid extrême

Les baromètres à deux pattes sont fébriles et le gars de la météo les autant! Voici votre prévision pour jeudi et vendredi!

 

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de froid extrême pour toute la région, voici le texte:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Un vigoureux front froid traversera le Québec entre jeudi après-midi et vendredi matin. Suite au passage de ce front, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes à compter de jeudi soir ou durant la nuit de jeudi à vendredi. Des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 48 sont prévues jusqu’à samedi. Le froid extrême affecte tout le monde. Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

AJOUT, une veille de bourrasques de neige est maintenant en vigueur, voici le texte:

Veille de bourrasques de neige en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce soir, on prévoit de la neige forte passagère. Sous l’effet des bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite à cause de la neige intense et de la poudrerie. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc. Le texte s’applique pour le Québec au complet, alors le timing pour notre région ne sera pas exactement comme écrit dans le texte et c’est pour cette raison que vous êtes ici.

AJOUT #2, avis de poudrerie, voici le texte:

Avis de poudrerie en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suite au passage des averses de neige fortes ce soir, les vents continueront de souffler fortement et soulèveront la neige fraîchement tombée. La visibilité sera réduite dans la poudrerie jusqu’en matinée vendredi. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu’on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mercredi soir et la nuit suivante

Le ciel sera variable sur l’ensemble de la région, quelques flocons seraient possibles par endroit, mais ce sera sans accumulation. Le mercure devrait se tenir entre -15 et -12°C mercredi soir.  Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -20 et -15°C et le vent devrait être plutôt calme.

Jeudi

La journée de jeudi, sera du genre tout va bien dans le meilleur des mondes de licornes. Il devrait tomber entre 3 et 5cm de neige sur l’ensemble de la région à compter du début de journée et qui va se poursuivre toute la journée sous forme d’averses. Le maximum sera de -7/-8°C et le vent du sud-ouest en pointes de 30 à 40 km/h.

La grande cassure

À compter de jeudisoir, un vigoureux front froid va balayer a région. Je vous invite à consulter la carte suivante afin de connaître le moment où votre secteur sera touché. Lors du passage de ce front froid, il y aura, comme samedi dernier, des bourrasques de neige qui vont rendre la visibilité nulle avec de fortes averses de neige, de la poudrerie et des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h du nord-ouest. Les bourrasques devraient durer un certain temps, on parle de 20 à 30 minutes selon le cas. Suite au passage de ces bourrasques, le vent va demeurer intense jusqu’à vendredi soir (24h). Le mercure va passer de -8°C (jeudi) à -30°C (vendredi matin) et demeurer stable par la suite. Alors il y aura de la poudrerie et les routes risquent d’être glacées. Je ne suis pas un fan du refroidissement éolien, mais c’est important d’en parler puisqu’il sera un facteur important puisqu’on parle de ressenti autour de -48/-49!

Possiblement que je serai en direct jeudi après-midi afin de couvrir l’évènement et une nouvelle mise à jour de cette prévision sera disponible jeudi matin.