Prévision pour mercredi, pas mal de pluie à venir.
Alors pourquoi je m’excuse à l’avance aux professeurs de mes enfants ? Je m’explique, ils sont arrivés de l’école ce soir en me mentionnant que c’est demain (mercredi) que débute l’automne. Moi de leur répondre que non! Astronomiquement parlant, l’équinoxe d’automne aura lieu jeudi 22 septembre 2022 à 21h03! Alors, ils devraient surement s’obstiner mercredi 😉
Revenons à nos moutons, la météo 😉
Mardi soir et la nuit suivante
Il n’y a rien de spécial à signaler, le ciel sera tout simplement variable et sans précipitation. Le mercure devrait se tenir entre 10 et 12°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 2 et 9°C selon le secteur de la région, alors il y a encore des risques de gels au sol. Le vent sera de l’est en pointes variant de 20 à 30 km/h.
Mercredi
La journée de mercredi sera une belle journée qui sera à l’image des derniers jours, c’est à dire sous un ciel variable. Le maximum pourrait atteindre 17-18-19°C, cela va dépendre de l’avancement du prochain système à venir. Le vent va passer au sud-est en pointes variant entre 20 et 30 km/h en matinée pour augmenter à 40 km/h en après-midi.
Important système à venir
Un bon système dépressionnaire va balayer la région d’ouest en est à compter de mercredi soir en débutant par le Lac-Saint-Jean qui devrait recevoir les premières goutes de pluie à compter de 20h. Au Saguenay la pluie devrait débuter vers 21 ou 22h et un peu plus tard au Bas-Saguenay. On parle de pluie intense par moment, peut-être même d’orages au courant de la nuit de mercredi à jeudi. La pluie va se poursuivre sous forme d’averses tout au long de la journée de jeudi et cesser au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Selon les plus récents modèles de prévisions, il devrait tomber entre 10 et 20mm de pluie.
Lorsque le système va se retirer, ce sera suivi d’une importante chute du mercure et le vent va aussi se mettre de la partie, un peu comme la semaine dernière.
Malheureusement, nous sommes toujours sans radar, mes demandes n’ont pas été entendues, malheureusement…
Voilà, on se reparle bientôt!